Au cœur du quartier des Bains, les autrices Magali Bossi et Alice Bottarelli vous proposent… de partir en voyage ! Votre destination ? La terra incognita des cartes réelles ou imaginaires.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière les marges blanches des cartes ? Un océan inconnu ? Un continent oublié ? L’antre d’une créature fantastique ? Une porte vers un autre monde ? Nous allons partir à la découverte de lieux qui pourraient exister… et que l’écriture a le pouvoir de faire advenir. Quelles aventures allons-nous y vivre ? Quels êtres pourrons-nous y rencontrer ? C’est vous qui décidez.
Ensemble, nous allons observer des cartes, chatouiller les mots, rêver des rivages, partager nos phrases et nos idées. Fantasy, récit de voyage, tribulations science-fictionnelles, aventures de pirates… quel sera votre imaginaire ?
Où ? librairie Le Vent des Routes (rue des Bains 50, 1205 Genève)
Quand ? samedi 15 février 2025 (de 10h à 11h45 environ)
Pour qui ? tout public (adultes, ados, enfants dès 10 ans)
Langue ? l’atelier est donné en français, les participant·es peuvent écrire dans la langue de leur choix
Tarifs ? CHF 60.– (adulte) / CHF 80.– (prix de soutien)
CHF 40.– (étudiant·e et moins de 18 ans)
Inscription par email auprès de la librairie : info@vdr.ch
Biographies des autrices
Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé. Elle partage son temps entre une tasse de thé, un accordéon, un livre à terminer et beaucoup d’écriture. Ses textes ressemblent aux fleurs des champs : ils poussent un peu partout, sur différents supports – romans, recueils collectifs, revues numériques, magazines papier, spectacles mêlant arts vivants et musique…
Son premier roman (Les Inchangés) est publié en 2009 aux éditions Faim de siècle & Cousumouche. En 2013, elle signe Si Genève m’était contée, une promenade littéraire et musicale parue chez Cabédita. En 2022, elle obtient une bourse pour nouvel·le auteur·e de la République et Canton de Genève, pour un projet entre littérature et archives familiales autour de la Shoah. La même année, sa nouvelle « Comme un colibri-foudre » remporte le Prix de l’Ailleurs et est publiée en chez Hélice Hélas. En 2023, elle récidive avec « Mademoiselle », Prix de l’Ailleurs 2023 (toujours chez Hélice Hélas).
Depuis plusieurs années, elle co-anime La Pépinière, média 100% numérique qui défend la biodiversité culturelle et locale à Genève. En parallèle, elle donne des ateliers d’écriture orientés vers des publics divers et poursuit une activité de chercheuse en littérature française. En 2023, elle a soutenu à l’Université de Genève une thèse consacrée aux premiers développements du haïku en France (1900-1950).
Alice Bottarelli est autrice, chercheuse et animatrice d’ateliers d’écriture. Son premier roman, Les Quatre Sœurs Berger, a remporté le prix Georges-Nicole 2022. Dans son sillage, elle a publié aux éditions des Presses Inverses le récit Ombeline et Rodogune, sorte de conte médiéval merveilleux avec de longues phrases (Prix SAV de la Loterie romande 2023). Après avoir démissionné de son doctorat pour se consacrer à la création littéraire, elle poursuit indépendamment sa recherche de thèse sur l’humour dans la littérature romande.
Elle organise et anime des ateliers d’écriture depuis une dizaine d’années. De l’un d’eux est né un projet de roman en trio, avec Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret. Ce Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides les a menées à une résidence de deux mois à la Fondation Jan Michalski, et paraîtra en novembre 2024.
Alice Bottarelli est membre du collectif littéraire AJAR, avec lequel elle collabore à un roman polyphonique avec des auteur·ices de Hong Kong (à paraître en 2025). Ces récents projets visent aussi à sortir la littérature du livre, via la performance collective.
Par ailleurs, ses expériences préalables dans l’enseignement, aussi bien auprès d’adolescent·es que d’adultes, l’incitent à transmettre encore et toujours sa passion pour la littérature. Elle travaille à des suivis de mentorat littéraire, des mandats de dramaturgie, de critique et de médiation culturelles.
Coordonnées
Magali Bossi
Chemin de Poussy 48, 1214 Vernier (Genève)
+41 79 937 65 84
Alice Bottarelli
Chemin de la Moraine 2, 1008 Prilly (Vaud)
+41 79 409 79 27