Lundi 23 septembre conférence d’Alain Rodari : L’INDE AU-DELÀ DES IMAGES dès 18h30

Quand

septembre 23, 2024    
18h30 - 21h00

L’INDE AU-DELÀ DES IMAGES

 

Un itinéraire photographique visant à décrypter certains aspects de la civilisation indienne, et dépasser les clichés prégnants afin d’élargir notre compréhension du monde indien.

Alain Rodari est en contact avec l’Inde depuis… 1972. Après une expérience avec une ONG de près de trois ans, il y retourne très régulièrement. En accompagnant notamment des petits groupes de visiteurs curieux et ce dans presque toutes les régions du pays lui procurant ainsi une vision bien concrète.

Daniel Cattani, météorologue et photographe amateur passionné de l’Inde lui apporté son expertise technique.

 

Bienvenue à toutes et tous !

Entrée libre.

Durée : une heure.

 

Et justement dans les mois à venir, Alain Rodari vous propose deux itinéraires pour lesquels il reste quelques places :

Du 22 novembre au 12 décembre prochain :

Calcutta-Assam et Meghalaya

Calcutta n’a pas une très bonne réputation sous nos latitudes. Et pourtant ! S’y balader six jours entiers est une révélation : quelle énergie ! quelle diversité ! quelle culture ! A travers ses marchés, son architectures, ses temples de diverses obédiences, sa cuisine typique, et les surprises infinies que proposent ses rues et ses quartiers….

Puis contraste. Le calme des campagnes de la plaine où coule l’immense Brahmapoutre où la culture du bambou, du thé et du riz ramènent au calme intérieur. La nature et sa faune importante prennent alors le pas dans cette seconde partie du voyage. Lîle de Majuli et ses étranges monastères, le rhinocéros blancs, le gibbon et une infinité d’espèces d’oiseaux…..

Troisième volet : le plateau du Meghalaya. Petit état du Nord-Est indien, de culture principalement tribale, la région recèle une particularité unique, des ponts suspendus construits avec des racines et des lianes d’arbres. On les traverse…..

  

Et du 6 au 26 janvier 2025 :

Le Kerala du nord et le Karnataka

 

Le Kerala, lui, a une excellente réputation dans nos contrées. Mais au-delà des plages, des canaux et des palmiers, cet état recèle une culture difficile à percevoir. Qui connaît le monde Muziri ? Qui fut pourtant pendant des siècles un centre commercial mondialisé.

Par ailleurs l’art musical y tient une place importante, comme les cérémonies chamaniques, l’origine des arts martiaux ; la nature végétale et animale y tient une place primordiale. Tout cela et bien d’autres aspects et surprises sont au programme.

Entre les 6e et 15e, trois dynasties brillantes ont régné sur un territoire équivalent à l’état du Karnataka actuel !

Les traces qu’ils y ont laissées en termes d’architecture sont impressionnantes : Badami, Aihole, Pattadakal, Belur, Halebid et Hampi ! des temples, des palais, des grottes, des forteresses au programme.

Un très grand voyage.

 

Si vous souhaitez les programmes détaillés et toute autre information, n’hésitez pas à contacter Alain Rodari

alain@vdr.ch

++41 76 223 57 38

 

 

 

Pour aller plus loin voici un roman recommandé par Alain :

 » Le pacte de l’eau  » d’Abraham Verghese. Éditions Flammarion août 2024

Le Kerala est un état de la république indienne de la taille de la Suisse. Sa géographie, une longue bande côtière et une barre montagneuse, conditionne son histoire et sa culture. Ouvert sur les échanges venus par mer, sa population hindoue et tribale a intégré la venue de communautés marchandes de la péninsule arabique, du Proche-Orient, de Chine, de Grèce, d’Egypte et même de Rome et ce dès avant notre ère ! Des chrétiens, dès le 1er siècle, des juifs, des arabes devenus musulmans à l’Hégire, y ont trouvé leur place. Et aujourd’hui, c’est sous des gouvernements d’obédience communiste que cet état est devenu le plus avancé de l’Inde en termes d’éducation, d’égalité, de santé.

 

Voilà l’univers dans lequel se déroule le grand roman épique d’Abraham Verghese

L’histoire traverse 3 générations d’une famille frappée par une mystérieuse malédiction, celle de l’eau, un comble dans une terre couverte de rivières, de lagunes, de canaux….

C’est un livre-monde d’une puissance inouïe qui, à travers les existences pétries de joies et d’épreuves qu’il dépeint, explore les facettes de chaque existence humaine.

L’histoire nous happe, elle nous captive jusqu’à la dernière ligne. Un grand beau livre plein d’humanité….

Hautement recommandé !