Lundi 29 avril rencontre avec l’écrivain mongol Gün G. Ayurzana pour son livre :  » La Légende du chaman « 

Quand

avril 29, 2024    
18h30 - 21h00

GÜN G. AYURZANA

La Légende du chaman

Roman traduit du mongol par Munkhzul Renchin.

Tengis, un jeune Mongol qui vient de vivre une douloureuse peine de cœur, apprend par un ami la soudaine réapparition du plus grand esprit de l’île d’Olkhon du lac Baïkal, en Sibérie voisine. Il décide alors de quitter la Mongolie et d’aller voir par lui-même. Sur place, il fait la connaissance de Khagdai, vieux chaman bouriate qui semble lire dans la moindre de ses pensées, et de Regina, une Canadienne qui se rend régulièrement sur l’île dans le but d’écrire un livre sur les chamans. Incertain quant à son avenir et troublé par la puissance spirituelle des lieux, Tengis accepte de devenir l’assistant du chaman et commence à pénétrer les secrets du monde des esprits…

Quête initiatique sur fond de magie, fresque historique de la Bouriatie contemporaine, plongée dans l’univers des chamans bouriates… La Légende du chaman de Gün G. Ayurzana a marqué toute une génération de lecteurs en Mongolie et a été récompensé du prestigieux prix de la Plume d’or en 2010.

Gün G. Ayurzana est un poète, romancier et traducteur littéraire mongol né en 1970 dans la province centrale de Bayankhongor. De 1988 à 1994, il a suivi des études à l’Institut de littérature Maxim-Gorky de Moscou, en Russie. Il a ensuite exercé en tant que journaliste avant de se consacrer pleinement à l’écriture. En 2003, il publie son premier roman, L’Illusion, suivi en 2004 de son premier recueil de poèmes, Poèmes enfantins. Il est aujourd’hui l’auteur d’une œuvre riche d’une dizaine de romans et d’autant de recueils poétiques. En 2007, il a participé au programme international de création littéraire de l’Université de l’Iowa, aux États-Unis. Depuis 1995, il est marié à Ulziitugs, une célèbre écrivaine de Mongolie. Ils ont trois enfants.