À vos agendas ! Lundi 16 novembre pléthores d’évènements aux Vents Des Routes !
Fanny Zambaz, artiste photographe originaire du Valais, nous convie à une exploration de son œuvre à travers son tout premier ouvrage artistique, préfacé par le photographe animalier Vincent Munier avec qui elle partage la passion du « grand dehors ». Ce recueil reflète sept années de création dans son atelier, ponctuées de témoignages visuels captivants. Durant cette période, elle s’est aventurée dans les possibilités offertes par le cyanotype, une technique de tirage photographique monochrome datant de 1842. C’est grâce à cette méthode que l’artiste a découvert une voie bien à elle pour exprimer sa vision photographique, oscillant entre onirisme et réalisme.
Elle applique une émulsion photosensible aux ultraviolets sur un élégant papier aquarelle, exposant ensuite l’ensemble à la lumière du soleil à travers un négatif avant de révéler l’image dans l’eau. Qu’il s’agisse d’un tétras lyre s’envolant sous la pluie, d’un renard se dessinant dans la neige, ou des vastes étendues de l’Arctique, où Fanny Zambaz a bénéficié d’une résidence artistique en 2018, l’artiste nous convie à un voyage à travers son univers. Un monde teinté de bleu et empreint de poésie s’offre à nous au fil des pages de cet ouvrage, dévoilant la vision unique de cette créatrice.
Les œuvres de Fanny Zambaz sont accompagnées d’un texte de Julia Hountou, Docteure en Histoire de l’Art.
– 🎄 à partir de 16h dégustation de l’excellente d’huile d’Olive Lamia issue de l’agriculture agroécologique venue directement des Pouilles !
Dans sa robe d’or elle a gravi les Marches depuis les Pouilles, passant par les Abruzzes, pour s’offrir sans réserve à vos palais ! Elle sait se faire ronde, chaude, piquante ou suave, pleine de retenue ou sans,elle peut être quelques fois légèrement amère ou fruitée, ses caractères se complètent, s’assemblent, se mélangent se superposent les uns les autres. Whaou !
Alice Bottarelli est autrice, chercheuse et animatrice d’ateliers d’écriture. Son premier roman, Les Quatre Sœurs Berger, a remporté le prix Georges-Nicole 2022. Dans son sillage, elle a publié aux éditions des Presses Inverses le récit Ombeline et Rodogune, sorte de conte médiéval merveilleux avec de longues phrases (Prix SAV de la Loterie romande 2023). Après avoir démissionné de son doctorat pour se consacrer à la création littéraire, elle poursuit indépendamment sa recherche de thèse sur l’humour dans la littérature romande.
Elle organise et anime des ateliers d’écriture depuis une dizaine d’années. De l’un d’eux est né un projet de roman en trio, avec Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret. Ce Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides les a menées à une résidence de deux mois à la Fondation Jan Michalski, et paraîtra en novembre 2024.
Alice Bottarelli est membre du collectif littéraire AJAR, avec lequel elle collabore à un roman polyphonique avec des auteur·ices de Hong Kong (à paraître en 2025). Ces récents projets visent aussi à sortir la littérature du livre, via la performance collective.
Par ailleurs, ses expériences préalables dans l’enseignement, aussi bien auprès d’adolescent·es que d’adultes, l’incitent à transmettre encore et toujours sa passion pour la littérature. Elle travaille à des suivis de mentorat littéraire, des mandats de dramaturgie, de critique et de médiation culturelles.